Quand consulter un chirurgien dentiste?

Quand consulter un chirurgien dentiste?

Dès le plus jeune âge, il est important de consulter un chirurgien dentiste au moins une fois par an. Cette fréquence peut varier en fonction de l’état général, de l’âge, des antécédents dentaires et de l’hygiène bucco-dentaire et alimentaire du patient. Un examen clinique et radiologique permet de surveiller l’état bucco-dentaire pour pouvoir prévenir les pathologies dentaires et gingivales.

Les rendez-vous de contrôle permettent de maintenir la santé bucco-dentaire par un détartrage à la fréquence adéquate et potentiellement, en cas de dépistage de pathologie, intervenir rapidement aux premiers stades de maladie carieuse et parodontale.

Chez l’enfant, il est recommandé de consulter un chirurgien dentiste et notamment un pédodontiste à partir de l’âge de 3 ans.
Ces rendez-vous permettent de motiver l’enfant et ses parents à instaurer une bonne hygiène bucco-dentaire, de corriger les mauvaises habitudes alimentaires à un jeune âge et d’habituer l’enfant à l’environnement du cabinet (fauteuil dentaire, instruments…)

le chirurgien dentiste

Dans tous les cas, le chirurgien dentiste instaure un calendrier de suivi adapté à la situation de chacun.

Dans les cas suivants, il faut prendre immédiatement rendez-vous chez le chirurgien dentiste sans attendre le rendez-vous de contrôle :

    • Traumatisme dentaire
    • Douleurs dentaires
    • Abcès et gonflement au niveau de la région buccale
    • Saignement au brossage ou spontané de la gencive
    • Mauvaise haleine

Les soins dentaires ne nécessitent aucune prescription d’un médecin traitant.

Plusieurs chirurgiens dentistes ont de longues listes d’attente pour pouvoir obtenir un rendez-vous. Certains d’entre eux aménagent des créneaux spéciaux pour prendre en charge les urgences dentaires.
Pour prendre rapidement un rendez-vous, consultez la liste des chirurgiens dentistes près de chez vous sur notre site.